COMMENT DEVELOPPER UNE ENTREPRISE EN QUATRE ETAPES?
INTRODUCTION
De nos jours, un des principaux défis auxquels les entrepreneurs se heurtent c'est de faire développer leur entreprise.
En réalité, que signifie le mot"développer"?
Le développement d'une entreprise doit passer inéluctablement par une augmentation de ses effectifs et la diversification de son activité.
L'entrepreneur doit alors se poser des questions s’interroger son business model pour s'informer sur comment développer son entreprise en se posant surtout les bonnes questions et définir les bonnes stratégies à mettre en oeuvre.
Je vous suggère ainsi quatre étapes simples qui peuvent vous aider à répondre à la fameuse question du:"COMMENT DÉVELOPPER SON ENTREPRISE?"
1.FAIRE L'ETAT DES LIEUX DE L'ACTIVITE
Le chef d'entreprise doit se poser les bonnes questions comme:
- Quels sont les forces et les faibles de l'entreprise(diagnostic interne)
- Comment se positionne l'offre en terme de qualité, prix, innovation et bénéfice pour les clients
- Quels sont les services associés et supplémentaires qui font la différence? (proposition unique de vente)
- Comment est le marché? son étendue(national et international), les concurrents et les perspectives
- Quel est son positionnement par rapport à la concurrence?
- En quoi est elle unique, est elle réactive?
- Quels sont les missions des collaborateurs?
- Quelles valeurs l'entreprise véhiculent-elle en terme d'efficacité, de cohésion, de créativité, de performance et d'innovation?
- Comment est la communication institutionnelle(ensemble des actions de communication pour promouvoir l'image d'une entreprise vis-à-vis de ses clients et partenaires?
- Quelle est la situation financière en terme de performances, investissements, trésorerie etc.
Après l'état des lieux ou encore diagnostic, il faut s'appuyer sur les forces de l'entreprise pour mettre en place une stratégie de développement.
S'agissant des faiblesses recensés, il s'agira de réfléchir sur COMMENT l'améliorer afin de développer l'entreprise sur des bases plus saines.
2.FIXER LES OBJECTIFS POUR DEVELOPPER L'ENTREPRISE
A ce niveau, il est indispensable de passer en revue le business model à travers ses neufs blocs(les partenaires clés,la segmentation de la clientèle,les propositions de valeurs,les activités clés,les canaux de distribution, les sources de revenus, la structure des coûts, les ressources clés, les relations clés)
Cela permettra à s'identifier comment développer l'entreprise
- Quelle amélioration dans l'offre ou la proposition de valeur?
- Quels nouveaux segments de clients de l'entreprise veut-elle atteindre?
- Quels sont les canaux de distribution possibles?
- Comment créer une relation-client efficace?
- Quelles sont les nouvelles activités clés pour l'entreprise
- Quelles sont les ressources clés?
- Quelle est la structure des coûts?
Il faut alors garder à l'esprit qu'aucune perspective de développement ou d'amélioration ne doit être négligée d'autant que même les plus petites peuvent être source de gains importants.
Dans cette lancée, il est nécessaire de définir les objectifs S.M.A.R.T qui sont simples à expliquer et surtout à comprendre.
- Mesurable pour savoir lorsque celui-ci est atteint
- Acceptable pour soi et son entourage
- Réalisable pour la stratégie choisie en fonction des capacités et de l'environnement
- Temporel pour fixer dans le temps
NB: Il faut définir des objectifs réalistes et atteignables dans la finalité ou dans la réalisation.
3.LA PLANIFICATION DES OBJECTIFS POUR LES ATTEINDRE
Pour passer à l'action, il faut rendre les objectifs le plus concrets possibles en trouvant une image ou une métaphore qui symbolise chaque objectif.
Notre réflexion à partir de ce moment est de s'orienter vers le nécessaire entre maintenant et l'objectif atteint.
- Quelles sont les étapes?
- Quels sont les besoins techniques, financières, humains ou en temps à chaque étape?
- Quels savoir-faire et compétence permettront d'achever chaque étape?
- Quelles sont les actions à planifier?
- Quels partenaires extérieurs à faire intervenir?
NB: Tout ce qui sera mis au service du développement de l'entreprise devra être considéré comme un investissement car par définition, investir c'est dépasser aujourd'hui en acceptant un certain risque pour accroître ses revenus futurs.Cette dépense est financière, en temps, en énergie, en compétence etc.
4.LA RÉALISATION DES OBJECTIFS POUR FAIRE DEVELOPPER L'ENTREPRISE
Le plan d'action en main, il faut donc le mettre en oeuvre en l'écrivant, en le communiquant aux équipes pour que toute l'entreprise s"implique dans la réalisation des objectifs fixés.
Conclusion
Il faut penser et repenser le business model pour passer à l'action et développer l'entreprise.
M.El Hadji Adama GUEYE
Consultant Coach et formateur en Marketing Relationnel
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